Marie Léger

peinture à l’encaustique

Originaire d'Ottawa-Est, Marie a peint à l’huile des paysages régionaux en plein air pendant de nombreuses années. Toutefois, il y a quelques années, elle a découvert l’encaustique qui est maintenant sa principale technique. Marie est avant tout autodidacte dans l'art de l'encaustique. Elle peint surtout de mémoire, car des années de plein air lui ont fourni l’inspiration pour ses peintures à l’encaustique où elle allie souvent réalisme et abstraction.

Marie trouve que l'encaustique est une technique qui l’intrigue car elle lui permet de jouer avec superpositions, textures et luminosité. L'encaustique est une technique qui remonte aux Égyptiens et aux Grecs. Une peinture à l'encaustique utilise de la cire d'abeille mélangée à de la résine Damar et à des pigments auxquels on incorpore des huiles, des techniques mixtes et/ou des objets trouvés.

La peinture à la cire fondue nécessite une approche qui laisse libre cours à la cire. Marie trouve que les textures et les résultats inattendus rendent ce processus de peinture passionnant et ludique.

Marie expose régulièrement avec Arteast où son travail a été reconnu et primé lors d’expositions par jury. Elle est membre de la Kanata Civic Art Gallery où son oeuvre est exposée à l’année longue. Elle expose aussi avec Art Lending of Ottawa.

Coordonnées : (613) 830-7914, legermarie60@gmail.com, site web.