Angela Verlaeckt Clark

sculpture

« Certains objets semblent conserver le pouls de leur fabrication. »
Le Lièvre aux yeux d’ambre, Edmund de Waal.

Je ressens un profond passé dans mes pierres.

Je suis sculpteure canadienne d’œuvres non figuratives et poète. J’exécute des sculptures sur pierre qui sont durables, tactiles et élégantes et qui évoquent les forces opposées de la résilience et de la spiritualité que je décèle au cœur d’une pierre. Il y a un dialogue extraordinaire et une affinité qui se créent lorsque je ressens l’énergie palpable et la puissance de la pierre. Cet élément le plus convaincant de mon art fait naître un poème qui vient compléter chaque sculpture. J’ai pour objectif de déchiffrer le mystère dans la pierre, son histoire et ses traces d'émotions antérieures, en réduisant l’écart entre énergie et beauté.

J’aborde cette technique physiquement exigeante avec détermination, conviction et discipline. À chaque sculpture j’ajoute un socle conçu pour finaliser l’œuvre. J'encourage le spectateur à toucher la sculpture qu'il admire pour qu’il en saisisse pleinement toutes les nuances.

Je suis membre élu de la Société des artistes canadiens (SCA) et de la Société des sculpteurs du Canada (SSC). Je suis également membre du International Sculpture Center (USA).

Je figure dans les données de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.


verre fusion

Mon inspiration prend ses racines dans une forme d’art qui remonte à quatre mille ans, dans les tissus à motifs et dans la richesse des textiles asiatiques. J’aime créer dans une atmosphère imprégnée de joie.

Ma verrerie d’art (verre fusion) est la fusion magique entre beauté, force et inspiration artistique et elle brille de lumière et de transparence!

Couleur et composition me passionnent et je me laisse guider par mon instinct. Les possibilités semblent infinies.

Dans de grandes feuilles de verre coloré, je découpe une forme qui me sert de base sur laquelle je superpose formes et couleurs. J’obtiens ainsi une texture multidimensionnelle et multicolore. J'intercale souvent des matériaux disparates ou organiques entre les différentes couches pour créer davantage d'intérêt.

Mon verre est cuit lentement dans un four conçu spécialement à cet effet. Ce mode de cuisson favorise l'expansion et la contraction. Au fur et à mesure que la température augmente, le verre se liquéfie et chaque couche se transforme en une orgie de couleurs vibrantes et joyeuses qui explosent dans la lumière. Je décris l’impression ressentie au moment où j'ouvre le four de « pure magie ».

La pièce de verre initiale, placée sur un moule, subit une cuisson supplémentaire qui lui donnera une 3ème dimension.

Du bois et différentes textures d'acier inoxydable servent de toile de fond à mon verre fusion.

Ma verrerie est durable, inspirante et architecturale.

Je suis membre élu de la Société des artistes canadiens (SCA) et de la Société des sculpteurs du Canada (SSC). Je suis également membre du International Sculpture Center (USA).

Je figure dans les données de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.

Coordonnées : (613) 884-2606, verlaecktclark@gmail.com, site web.